Emmanuel Hocdé

EH

Audition du marché 

Vendredi 19 juillet 11h45

Abbatiale Saint-Michel

Entrée libre

Emmanuel Hocdé étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés dans la classe de Gaston Litaize où il obtient une médaille d’or en 1990, puis ensuite dans la classe d’Olivier Latry. Dans la classe de perfectionnement de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, il obtient également un Premier Prix. A l’Université de Paris IV Sorbonne, il s’est vu décerner une licence de musicologie. Emmanuel Hocdé entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1992 dans la classe de Michel Chapuis et d’Olivier Latry où il remporte un Premier Prix d’Orgue et un Premier Prix de Basse Continue. En 2001, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en Improvisation à l’Orgue, (classe de Loïc Mallié). La même année, il remporte le Prix André Marchal, le Prix du Public et le Prix J. Englert Marchal (interprétation de la musique ancienne) au Concours International d’Orgue de la ville de Biarritz. Enfin, en 2002, Emmanuel Hocdé accède à la reconnaissance internationale en triomphant au prestigieux Concours International d’Orgue de Chartres : il y remporte 3 récompenses : le Grand Prix d’Interprétation, le Prix du Public ainsi que le Prix Jean-Sébastien Bach. Activités professionnelles - Organiste titulaire de l’église St Eloi (Paris XII) - Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Laval (Mayenne) - Organiste titulaire adjoint de l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris III - Professeur d’orgue au Conservatoire Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines (GPSEO).

Discographie 

● Orgue seul Auguste Fauchard, 4me symphonie dite Eucharistique, orgue Cavaillé -Coll de Saint-Sulpice (Paris), Ed. Hortus. 4 diapasons (magazine Diapason du mois de janvier 2011), Lion d’Or (Contre-Bombarde du mois d’octobre 2010). Très recommandé par France Catholique. 

● Orgue seul C.M. Widor : 1er mouvement de la 6e symphonie F. Liszt : Fantaisie sur Ad nos ad salutarem undam V. Aubertin : Van Gogh, les Fresques- Lamento, extrait du Livre Ouvert M. Duruflé : Toccata op.5 J. Brahms : Choral Herzlich tut mich verlangen. Enregistré à la Maison de la Radio Disque déclic/AFAA – mai 2005 R f : 051 

● Avec le chœur de chambre Les Temperamens-Variations : D’un cœur qui t’aime, musique religieuse de la France romantique. Ch. Gounod, C. Saint-Saëns, G. Rossini, Charles-Marie Widor. Orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Royaumont. Enregistré en avril 2010. 

● Avec le chœur de chambre Les Temperamens-Variations :. Œuvres pour orgue seul (*), chœur a cappella, chœur et orgue Esprit Romantisme F. Liszt : Prélude et Fugue sur B.A.C.H. Enregistrements * Paris, Notre-Dame d’Auteuil et au Collège d’Anthony Disque Les Temperamens Variations. 2007 Disponible sur demande. 


Programme :


Georg Muffat (1653 - 1704) 

     Toccata duodecima et ultima

Dietrich Buxtehude (1637 - 1707) 

     Chaconne en mi mineur

François Couperin (1668 - 1733) 

     Benedictus : cromorne en taille 
     Offertoire sur les grands jeux

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785 - 1858) 

     Andante en mib
     Tierce en taille
     Fantaisie et fugue en sib

Improvisation 

©AOG 2019 - Amis des Orgues de Gaillac