Pascal Tuffery

IMG_4687 copie 2

Pascal Tufféry est claveciniste et organiste. Après avoir passé ses prix au Conservatoire de Rennes, il s’est perfectionné auprès de Françoise Marmin, professeur de pédagogie au CNSM de Paris, ainsi qu’auprès d’Aline Zylberach (clavecin) et de Willem Jansen (orgue) lors de stages. Par ailleurs, il a étudié le piano avec Bertrand Ott, pianiste de renommée internationale, redécouvreur de la technique lisztienne de piano auquel Bertrand Ott a consacré un livre régulièrement réédité depuis plus de 40 ans et traduit en anglais.

Pascal Tufféry enseigne ses instruments notamment au Conservatoire Intercommunal du Suet, après avoir été professeur à celui de la Flume. Il a aussi enseigné la culture ainsi que la formation musicales au Conservatoire de Rennes. Il accompagne régulièrement des master class au clavier, données par exemple par Michel Laplénie, Pierre Cao ou encore Daniel Cuiller.

Pascal Tufféry donne chaque année quelques dizaines de concerts, dans des formations diverses, qui vont du récital solo à l’orchestre. Il a été l’accompagnateur de la Maîtrise de Bretagne pendant plusieurs années. Il a assuré à plusieurs reprises la basse continue dans des concerts dirigés par Martin Gester, et a accompagné à l’occasion Stéphanie d’Oustrac et Damien Guillon. Il a aussi donné des concerts avec Marc Mouginot, 1er basson de l’Orchestre de Bretagne.

Son répertoire est très étendu. Plusieurs compositeurs ont écrit pour lui, notamment Anthony Girard et Philippe Malhaire. L’enregistrement de plusieurs de ces œuvres est prévu, probablement en 2023. Par goût de l’éclectisme, Pascal Tufféry a aussi fondé un groupe de rock, Harpsid’rock (jeu de mot avec « harpsichord », clavecin en anglais), réunissant un clavecin, une basse électrique et une batterie.

Par ailleurs, Pascal Tufféry est musicologue. Il a dispensé des cours à la Faculté de musicologie de Rennes, notamment sur la musique baroque et la rhétorique musicale. Il a écrit plusieurs articles, dont un pour la revue Early Music America. Il vient surtout de publier un livre chez L’Harmattan, Les Suites anglaises de Bach : une méditation sur la mort. Il montre dans cet ouvrage, de manière convaincante selon notamment le grand spécialiste Gilles Cantagrel qui a écrit la préface, que ce recueil de suites de danses pour clavecin est, de manière inattendue, vraisemblablement un exercice spirituel, basé sur le texte du cantique Jesu, meine Freude. Pascal Tufféry a aussi traduit en français le livre du claveciniste américain Mark Kroll : Playing the harpsichord expressively (traduction parue aux Éditions du Tourdion).

AUDITION ANNULÉE

©AOG 2022 - Amis des Orgues de Gaillac