Gaëlle Coulon et Mickaël Durand

20180813213828orguecastelnaumagnoacJPG

Audition du marché : 9 juillet de 11h45 à 12h30

Mickaël Durand

Diplômé du conservatoire national supérieur de musiquede Paris (en orgue en 2001, en basse-continue en 2002et en pédagogie: Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand a reçu l'enseignement d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Jean François Zygel. Il s'est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de «Konzertexam» (Master) en 2005.Il est également claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris.Il a également étudiéla viole de gambe auprès de Florence Bolton, Matthieu Lusson et Marion Middenway avec qui il obtient son DEM au Conservatoire de Nantes en 2015.Professeur d’orgue au Conservatoire des Sables d'Olonne, il a été nommé organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012. Il joue régulièrement en duo avec différents instrumentistes et chanteurs (Les Cantates Spirituelles) et forme un duo à quatre mains avec sa femme Gaëlle Coulon et il est régulièrement invité à jouer des parties d'orgue au sein de l'ONPL

Gaëlle Coulon

Elle a débuté son cursus d'orgue à l'Ecole Départementale de l'Aveyron auprès de Georges Lartigau, puis poursuit ses études musicales à Toulouse : admise au Cesmd où elle obtient le DE de Formation Musicale en 2004, ainsi qu'au Conservatoire  de Toulouse où elle  étudie la basse continue, l'analyse, et l'orgue.  Elle  obtient le DEM d'orgue Mention Très Bien à l'unanimité en 2008 dans la classe de Michel Bouvard.  

Elle se consacre alors à la musique ancienne, et étudie à Utrecht (Pays-Bas) et Rennes  où elle obtient le DEM de clavecin en 2010.

Elle continue ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l'enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran. Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d'Etat de Clavecin en 2012.

Passionnée par la musique du Moyen Age, elle se spécialise dans le répertoire médiéval à l'organetto, et suit l'enseignement de Christophe Deslignes.

Gaëlle Coulon joue au sein de diverses formations :

Une grande partie de son activité musicale se joue à quatre mains avec Mickaël Durand : ils forment un duo d'organistes dans un répertoire original à quatre mains,pour lequel elle est l'auteur de plusieurs transcriptions inédites pour cette formation (Concerto Brandebourgeois, Symphonie de Malher). Le duo est invité à jouer en France et à l'étranger (Nantes, Luçon, La Roche sur Yon, Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, Norvège, Allemagne, Festival Toulouse les Orgues)

Ils forment également le duo Alter Organo dans lequel ils font dialoguer le grand orgue avec l'orgue portatif médiéval.

Elle apprécie tout autant le rôle moteur du continuiste et est membre-fondateur de l'Ensemble baroque Les Cantates Spirituelles.

Gaëlle Coulon est aujourd'hui organiste à l'orgue de choeur de la Cathédrale de Nantes, et enseigne le clavecin et l'orgue au conservatoirde la Roche sur Yon.

Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste à l'orgue :  elle a notamment donné des récitals dans les Cathédrales de Strasbourg, Angers, Nantes, Luçon, Quimper, etc.


Programme


Robert Schubert (1810 - 1856) 

Trio opus 100, Andante con moto 

Fugue n°2 sur BACH 

Andante cantabile opus 47 

Johannes Brahms (1833 - 1897)

Danse hongroise n°1 

Félix Mendelssohn ( 1809 - 1847)

Prélude et fugue en Do mineur 

Johannes Brahms

Danse hongroise n°5 

©AOG 2020 - Amis des Orgues de Gaillac