Véronique Le Guen

Photo V. Le Guen (H. Mahé 1).jpg

Audition du marché 

Vendredi 23 août 11h45

Abbatiale Saint-Michel

Entrée libre

Véronique Le Guen est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan). Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne.

Titulaire du grand orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, elle reste très investie en Bretagne, sa région d’origine (elle a été organiste de l’église St-Germain de Rennes pendant plus 30 ans). Elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale. Elle se produit également en France et à l’étranger et développe en particulier un duo avec la danseuse et chorégraphe Anne Vataux (Saverne).

Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Huguette Dreyfus et Louis-Marie Vigne, Véronique Le Guen est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, basse continue, direction de chœur grégorien et pédagogie (Certificat d'Aptitude).

Ses enregistrements consacrés à l'œuvre d'orgue des compositeurs français Augustin Barié (2000, Calliope) et Vincent Paulet (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française. 

En 2014, elle a également participé aux enregistrements de trois instruments bretons : le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (Trois Chorals de C. Franck et 4ème Symphonie de C-M Widor), l’orgue historique Le Helloco de Josselin (pièces d’orgue de Nivers avec l’ensemble Athenaïs) et l’orgue Dallam-Sals de Crozon (1er enregistrement collectif et amical)

Véronique Le Guen a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres en 2009, par Madame Christine Albanel.

Programme :

Un clavier peut en cacher un autre…

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 

     Toccata en mi mineur

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) 

     Le Rappel des Oiseaux (extrait des Pièces de clavecin, 1724)
     La Livri (extrait des Pièces de clavecin en concert, 1741)
     Les Sauvages (extrait des Nouvelles suites de pièces de clavecin, 1728)

Joseph Haydn (1732-1809) 

     Trois pièces pour Flötenuhr (« horloge à flûte »)

          Vivace (n°10 en Do Majeur)
          Andantino (n°15 en Fa Majeur)
          Presto (n°12 en Do Majeur)

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785-1858)

     Toccata, opus 43 n°13 (« pour le piano avec clavier de pédales obligé, ou pour orgue »)

Félix Mendelssohn (1809-1847)

     Prélude et Fugue en Ré Majeur, opus 35 n°2 (transcription VLG)

Guillaume Le Dréau (né en 1982)

     Extraits des Six études, opus 15 (« pour orgue ou piano-pédalier »)
          Pour les tierces
          Quartes et sixtes

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785-1858)

     Andante con moto, opus 45 n°7
     Allegro ma non troppo, opus 18
(« pour orgue avec pédale obligée ou piano avec clavier de pédales »)

 

©AOG 2019 - Amis des Orgues de Gaillac