Loreto Aramendi

Loreto Aramendi

Concertiste international et organiste principal de l’orgue Cavaillé-Coll (1863) de la basilique de Santa María del Coro.

Elle a donné de nombreux récitals dans des festivals internationaux aux Etats-Unis, au Japon, au Canada, en Argentine, à Moscou et dans la plupart des pays d’Europe se produisant dans des endroits comme l’Opéra Hôtel de Ville de Tokyo, l’Auditorium National de Madrid ( Bach-Vermut), Notre Dame de Paris, Hallgrímskikja à Reykjavik, Cathédrale Saint-Patricks de Nueva York, Cathédrale de Moscou, Auditorium de Stavanger…

En 2015, elle publie un double CD enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Santa María del Coro avec des œuvres de C. Franck, F. Liszt, J. Brahms et Ch. Tournemire, qui a reçu le prix 4 étoiles du magazine « Choir & Organ » et a été acclamé par « The Sydney Organ Journal ».

En 2017, elle publie un autre double CD enregistré sur le Cavaillé-Coll de l’abbaye Saint Ouen deRouen Abbey avec Louis Robilliard, transcriptions acclamées par la critique (Choeur & orgue, Resmusica, Journal für die orgel).

Intéressée par le processus de construction d’orgues à tuyaux, elle collabore et participe depuis 2014 à plusieurs travaux de restauration d’orgues en France et en Espagne.


Elle a commencé ses études au Conservatoire de San Sebastian où elle a obtenu des diplômes supérieurs en piano, clavecin, orgue et musique de chambre avec Loreto F. Imaz, Esther Mendiburu et Cristina Navajas.

Elle a étudié l’orgue au Conservatoire National Régional de Bayonne avec Bernadette Carrau et Esteban Landart, recevant la Médaille d’Or et le Premier Prix à la fin du Cours Supérieur.

Entrée au Conservatoire National Supérieur de Lyon (C.N.S.M.D), elle a travaillé avec Jean Boyer, Louis Robilliard et J. Von Oortmersen, obtenant le Premier Prix avec « Mention trés bien » et son Diplôme National d’Études Supérieures avec spécialisation en orgue.

Elle a reçu des bourses de l’administration locale du Guipuzkoa pendant deux ans, ainsi que de la Fondation Lartundo.

Elle poursuit ensuite ses études pendant une période de cinq ans au Conservatoire National Régional Supérieur de Paris avec Noelle Spieth, recevant le Premier Prix après avoir finalisé son Diplôme d’Études Supérieures en clavecin et son Diplôme d’Études Générales de Musique. En même temps, elle travaille avec J. Rouvier, à la spécialisation en piano.

Elle a étudié le piano pendant trois ans à Barcelone avec Edith Fischer et Jorge Pepi. Elle a suivi des cours avancés avec des professeurs comme M. Radulescu, J. Oortmersen, W. Jansen, D. Moroney, R. Requejo, Roberto Szidon et Sakharov, entre autres. Elle collabore depuis de nombreuses années avec l’Orchestre symphonique basque, avec lequel elle a enregistré deux disques. Elle donne des concerts comme soliste et comme membre de différents groupes comme organiste, pianiste et claveciniste, embrassant toutes les périodes et tous les styles dans son répertoire. En même temps, elle est diplômée en psychologie de l’Université du Pays Basque (UPV).

Elle est actuellement professeur au Conservatoire F. Escudero de San Sebastian.

Ses engagements pour les prochaines années comprennent des récitals au Japon, aux États-Unis, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Israël, au Danemark, en Estonie, en Serbie, en Russie, au Luxembourg et en Finlande.


©AOG 2020 - Amis des Orgues de Gaillac