Actualités

Affiche Noël 22 2





28 novembre  … C’est dans la boîte !

Les semaines passées ont été consacrées à l'enregistrement de deux disques qui sortiront au printemps.

Produits par le label Europa Lyrica, ces disques vous feront entendre le magnifique orgue de l'Abbatiale Saint Michel joué par deux personnalités singulières du monde de l'orgue.

Freddy Eichelberger et Jan Willem Jansen proposent des programmes aux couleurs bien différentes, l'un de musiques de Purcell, l'autre autour d'un thème bien connu, "une jeune fillette".

L'orgue est en très mauvais état. Malgré cela, avec la complicté de Franz Lefevre, facteur d'orgue, qui a travaillé avec beaucoup de talent et d'inventivité pour permettre le fonctionnement de l'instrument le temps de ces enregistrements, ces disques vous premettront d'apprécier les qualités exceptionnelles de cet orgue et le talent de nos deux organistes.

Voici une première video réalisée par nos amis Jean-Marc Pipet et Katia Alonso, pour présenter succintement l'orgue.

https://youtu.be/zY3zDTImzJo 

N'hésitez pas à la visionner, à la partager et à suivre nos actualités pour la souscription à venir, la sortie du coffret de disques et l'avenir de l'orgue qui sera muet pendant plusieurs années, le temps de la restauration intérieure de l'abbatiale et de la restauration de l'orgue qu'on peut espérer !

Notre équipe associative se mobilise pour continuer les activités de rayonnement des orgues de Gaillac. Les projets ne manquent pas. Restez informés !


12 novembre  … 

La semaine prochaine, Freddy Eichelberger et Jan Willem Jansen enregistrent l’orgue de l’Abbatiale.

Mais vu l’état de l’orgue, cela risque d’être … sportif. 




Tuyaux vermoullus, sommiers décollés, fuites un peu partout, Franz Lefevre, facteur d’orgue n’est pas au bout de ses peines pour rendre possible cette aventure, pas au bout de ses peines et pas au bout de son rouleau de scotch !


Au bout du rouleau … de scotch, il faut nettoyer toutes les soupapes, la mécanique et reprendre l’accord général. De longues heures …


17 août  … 


Nous avons le bonheur de retrouver nos auditions
les vendredis de 11h45 à 12h30.

L'orgue porte encore les stigmates des coups de chaleur et de sécheresse des semaines passées. 

Mais, grâce à l'attention de chacun, élus de Gaillac, services techniques, Père Vigouroux, curé de la paroisse,

aux soins bienveillants de Franz Lefèvre, facteur d'orgue, 

et à la générosité des organistes 

Loreto Aramendi et Georges Guillard, 

nous reprenons nos auditions du vendredi matin.



Ce vendredi 19 août,  Loreto Aramendi, organiste à San Sebastian, nous fera l'honneur et le bonheur de nous présenter un programme de musiques allemandes du XVIIIe siècle.


Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel !

Et faites le connaître autour de vous !


3 août  … 

Après des réflexions communes, différentes décisions ont été prises.

La mairie a placé un appareil de fermeture automatique de la porte d’entrée située sous l'orgue. Cette mise en place devrait  atténuer l’effet des pics de chaleur qui entraient directement dans l’orgue et la nef.

Franz Lefevre, facteur d’orgues, a travaillé une journée entière pour nettoyer les soupapes, masser les peaux, régler les ressorts de soupapes. Nous avons aussi trouvé un moyen pour réintroduire de l’air humide dans les sommiers de l’orgue. Evidemment, il faut le faire de manière appropriée pour ne pas déformer les pièces en bois. C’est un travail quotidien qui devra se prolonger tout le temps nécessaire pour éviter que les choses ne s’aggravent, voire peut-être même guérir l’instrument pour nous permettre de le faire entendre à nouveau avant la fin du mois d’aout. 

Merci à tous nos partenaires pour leur écoute et leur investissement efficace !

Rendez-vous donc le vendredi 19 août, du moins, espérons le !


Fin juillet  … 

La chaleur et l’ait sec sera venu à bout de tous nos efforts !

L’orgue qui reçoit directement la chaleur de la porte d’entrée donne des signes inquiétants de défaillances techniques qui pourraient être irréversibles si nous n’agissons pas urgemment.

Ce qui se passe : Il y a essentiellement du bois et du métal dans un orgue. Le métal, ce sont les tuyaux. On y accède plus ou moins facilement, mais très régulièrement. C’est l’accord. Le métal est très sensible aux différences de température. C’est la raison pour laquelle sans intervention, l’orgue peut devenir faux et inaudible. Mais cela se règle facilement à la condition d’y veiller plusieurs fois par an.

Le bois, c’est toute partie interne de l’instrument. Il y a la mécanique qui de la touche à la soupape peut mesurer plusieurs mètres pour chaque note. C’est aussi le sommier, là où le vent sous pression est réparti dans différents compartiments pour arriver au pied du tuyau demandé.

Le bois a plus d’inertie aux variations de temprature ou d’hygrométrie. Seulement, quand il finit par se déformer, c’est l’orgue entier qui est en péril.

Voilà donc où nous en sommes à l’heure de cette rédaction.

L’orgue n’est donc pas audible pour l’instant. Nous sommes dans l’obligation d’annuler les concerts à venir, au moins jusqu’au 15 aout. Nous verrons comment les choses évoluent.

Pour preuve, voici un reportage réalisé par France 3 à ce sujet :

https://youtu.be/i8sJAo27lyw

Toutes les parties concernées par l’abbatiale et leur représentants ont été alertés. Je les remercie de leur écoute et de leur investissement pour essayer de trouver une solution qui convienne au mieux à chacun.


Mai … 


Nos activités à venir !

fete de la musique 22 V3c



Avril … 

Notre programme s’affine pour les mois à venir. Il y a beaucoup de projets en cours :

Notre saison d’été,

Une exposition sur l’orgue, son histoire, sa facture,

L’enregistrement de l’orgue par deux musiciens exceptionnels : Jan Willem Jansen et Freddy Eichelberger. Si tout va bien, voilà des cadeaux de Noël à provisionner !

La création d'un conte musical pour les scolaire. En phase d’écriture, il sera proposé l’année scolaire prochaine aux écoles de Gaillac et Brens permettant la découverte des instruments, de leur répertoire et surtout une création originale pour choeur d’enfants et orgue.

Tous ces évènements seront pilotés par un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau. Notre association se renouvelle !


Mars … Et ça repart !

Après moult incertitudes, notre saison peut reprendre encore cette année.

Nous sommes donc heureux de vous annoncer notre nouvelle programmation encore en cours de finalisation. 

Parmi les projets toujours au service du public gaillacois et de passage, outre nos traditionnels rendez-vous (fête de la musique, auditions d'été, chantons Noël, …), nous avons imaginé un certain nombre de nouveautés. Nous espérons bien pouvoir les réaliser avant la fermeture annoncée de l’abbatiale.

Nous prévoyons la production de deux disques pour graver les sonorités exceptionnelles de l’orgue de Dominique Cavaille-Coll. 

Nous n’oubions pas l’orgue de l’église Saint-Pierre qui sera l’hôte d’une création originale avec les classes des écoles élémentaires de Gaillac et Brens.

Mais avant tout cela, il nous faut motiver de nouveaux membres. Cela va se faire à l’occasion de l’Assemblée Générale le 21 avril à l’abbatiale Saint-Michel, de 18h30 à 20h. Nus vous attendons nombreux !


Meilleurs voeux !


©AOG 2022 - Amis des Orgues de Gaillac